POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

Trop casaniers, les jeunes Asiatiques sont de plus en plus myopes - lequotidiendumedecin.fr 04/05/2012

Trop casaniers, les jeunes Asiatiques sont de plus en plus myopes

lequotidiendumedecin.fr 04/05/2012
Archiver    Imprimer  Envoyer par email
 
AFP
Selon une étude publiée dans la revue « The Lancet », la très forte prévalence de myopie chez les jeunes urbains du Sud-Est de l’Asie serait liée à l’évolution de leur mode de vie et la réduction significative du temps passé à l’extérieur.

Dans les grandes villes du Sud et Sud-Est de l’Asie, la myopie est devenue un réel problème de santé publique. Au sortir de leurs années lycées, entre 80 et 90 % des jeunes Chinois, Japonais, Coréens, Singapouriens, Taïwanais et Hongkongais sont myopes. Parmi eux, 10 à 20 % souffrent même de myopie sévère, constatent trois chercheurs dans une étude publiée jeudi dans « The Lancet ». La prévalence de la myopie augmente également rapidement en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en Europe. Pour les Pr Ian Morgan (université de Canberra, Australie), Kyoko Ohno-Matsui (Université de médecine de Tokyo, Japon) et Seang-Mei Saw (Université nationale de santé de Singapour), le fort niveau de myopie dans les villes de l’Est asiatique semble être associé à la pression croissante du monde éducatif et des changements de mode de vie des nouvelles générations.

Mode de vie.

En privilégiant leurs études, les lectures, la télévision, l’Internet ou les jeux vidéo, ces jeunes ont drastiquement réduit leur temps passé en extérieur, à la lumière du soleil qui stimule la dopamine et prévient la myopie. À Singapour, où 8 à 9 jeunes adultes sur 10 souffrent de myopie, les écoliers du primaire ne passent qu’environ une demi-heure par jour à l’extérieur contre trois heures pour les écoliers australiens qui affichent un taux de myopie d’environ 10 %.

Pour les auteurs, ce sont davantage les modes de vie que des prédispositions génétiques qui expliquent ces divergences. « Plus qu’ailleurs dans le monde, les enfants d’Extrême-Orient vont à l’école, n’y sortent pas et vont ensuite à la maison où ils restent à étudier et regarder la télévision », décrit le Pr Morgan. « Le fait de dévorer les livres ou de passer beaucoup de temps devant un ordinateur n’entraîne pas nécessairement des risques supplémentaires d’être atteint de myopie pourvu que des plages horaires soient aménagées pour sortir et voir la lumière du jour », ajoute-t-il. Deux expérimentations sont actuellement menées à Guangzhou (Chine) et Singapour pour évaluer l’impact d’une plus forte exposition à la lumière du soleil en termes de prévention de la myopie chez de jeunes écoliers. Outre ces programmes insufflant quelques changements de mode de vie, les recherches en cours dans les domaines de l’optique et de la pharmacie (usage de l’atropine) ouvrent des voies prometteuses dans la prévention de la myopie, lesquelles demandent encore à être davantage validées scientifiquement.



05/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres