POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

Présentation des CONNERS Rating Scales Revised par Jean-Paul MOUREZ D.Ps.P. psychologue à la CSDM Qui est Keith CONNERS ?

 

Présentation des CONNERS Rating Scales Revised par Jean-Paul MOUREZ D.Ps.P. psychologue à la CSDM : cliquer pour avoir accès à l'article complet

 

 

Qui est Keith CONNERS ?

 

C’est un psychologue chercheur et clinicien dont les premiers travaux furent d’analyser les effets de médicaments comme la Dexedrine et le Ritalin sur les symptômes de délinquants. Il découvrit que ces substances apportaient une amélioration remarquable. D’autre part il fut également frappé de la compétence des enseignants à identifier les changements chez les enfants prenant les médicaments. C’est là l’origine de ses échelles qu’il a par la suite peaufinées et perfectionnées.

Les premières versions circulent encore. Leur premier usage fut de suivre les enfants sous médication (donc surtout utilisées par des médecin, neurologues, etc.). Elles furent publiées par MHS en 1989. Elles ont été tellement diffusées et utilisées (plus de 1,5 million par an) qu’elles sont devenues un standard en ce qui concerne le TDAH (ADHD en anglais) et qu’elles ont été au cœur des études d’épidémiologie du DSM-4, jusqu’à ce qu’elles soient en retour influencées par celui-ci lorsqu’il est sorti en 1994.

 

 

Pourquoi une nouvelle version ?


Établir une nouvelle normalisation tenant compte d’échantillons plus larges et plus représentatifs

Faire le lien avec le DSM-4 (les CRS sont mieux documentés que les essais sur le terrain du DSM4 !)

 

 



01/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres