POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

L’ACADÉMIE DE MÉDECINE REVIENT À L’ÉCOLE... SUR LES RYTHMES SCOLAIRES - Le Généraliste - N°2635 du 08/03/2013

L’ACADÉMIE DE MÉDECINE REVIENT À L’ÉCOLE... SUR LES RYTHMES SCOLAIRES

 

Zapping

 photo : ©PURESTOCK / BSIP

Alors que le projet de réforme sur les rythmes scolaires est en débat, l’Académie de Médecine vient de s’inviter dans la réflexion en rappelant à tous les acteurs concernés – enseignants, parents, pouvoirs publics – qu'il s'agit avant tout de « respecter les rythmes biologiques de l'enfant et que toute réflexion sur l'aménagement du temps scolaire doit dépasser la polémique autour de la seule semaine de quatre jours. C’est le “temps de vie de l’enfant” qu’il faut considérer et organiser. » (1)


  • Selon les experts pédiatres, la semaine de 4 jours est un contresens biologique qu’il faut abolir en aménageant impérativement le temps scolaire sur 4 jours et demi. Et le samedi matin, au lieu du mercredi, a leur faveur pour la demi-journée de travail supplémentaire afin d’éviter la désynchronisation inévitable de l'enfant en début de semaine. En effet, les semaines de 4 , 4,5 ou 5 jours de classe ont fait l'objet de recherches qui montrent que l’aménagement en 4 jours n'est pas favorable à l'enfant car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine habituelle de 4 jours et demi. De plus, certaines études ont établi que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end d’un jour et demi-comparé à un week-end de deux jours comme dans la semaine de quatre jours actuelle. Et, selon une expertise de l’INSERM de 2011, les variations hebdomadaires de l’activité intellectuelle seraient, à la différence des variations journalières, davantage le reflet de l’aménagement du temps scolaire que d’une rythmicité endogène propre à l’élève.
  • Les experts critiquent la longueur des journées d’école et leur densité. Ils prônent de réduire le temps de travail quotidien à l'école à 4h30/5h, en fonction de l'âge de l'enfant et recommandent de faciliter les apprentissages en fonction des moments favorables à la concentration de l'enfant. L'enfant arrive fatigué à l'école (8 h 30) quelle que soit la durée de son sommeil la nuit précédente, puis il va augmenter progressivement ses capacités d'attention et d'apprentissage dans la matinée avec un pic vers 10-11 h ; celles-ci vont ensuite diminuer en début d'après-midi et être à nouveau performantes vers 15-16 h.
  • Les années scolaires sont trop courtes. Les Académiciens militent pour le raccourcissement des grandes vacances. L’enseignement actuellement dispensé en primaire dans le cadre de la semaine de 4 jours est réparti sur 144 jours de classe par an. Pour tenir compte des données biologiques il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec, comme corollaire, la réduction des grandes vacances), 4-6 h de travail par jour selon l’âge de l’élève, 4 ,5 à 5 jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales.
  • Enfin, les experts s’inquiètent du temps de sommeil qui n'est pas suffisant, surtout chez les adolescents. Le manque de sommeil amène des troubles de l’attention, de la somnolence diurne, des troubles du caractère, parfois un syndrome d’hyperactivité, des troubles anxieux (craintes de mauvais résultats et de punitions) qui, à leur tour, engendrent des difficultés d’apprentissage et une diminution des résultats scolaires.

 

Dr Linda Sitruk, rédactrice en chef FMC
Et aussi dans ce dossier :

Le Généraliste - N°2635 du 08/03/2013

   
 
 
 


11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres