POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

LA SANTE PUBLIQUE : REALITE DE TERRAIN ET EVOLUTIONS ACTUELLES PROMOTION DE LA SANTE DES ELEVES & ARS

LA SANTE PUBLIQUE EN MOUVEMENT : ENS – CACHAN- FORMATION SMS

Par Brigitte Tastet

LA SANTE PUBLIQUE : REALITE DE TERRAIN ET EVOLUTIONS ACTUELLES PROMOTION DE LA SANTE DES ELEVES ET ARS

 

L’ECOLE

• • Institution qui a des règles et des obligations établissement avec :

⇒ une situation géographique et un cadre physique des règles de fonctionnement des obligations d’un service publique : l’éducation un public particulier : des jeunes de 3 à 20 ans (voire plus) que sont les élèves

⇒ des adultes en responsabilité d’enseignement mais aussi éducatives,

administratives et techniques constituant un monde du travail

spécifique les obligations portent donc à la fois sur le champ de la santé des élèves mais aussi la santé des adultes au travail.

Les priorités institutionnelles

• sont définies par la loi ( loi d’orientation et de programmation pour l’avenir de l’école 2004) et fixent un objectif pour tous les élèves, celui de la réussite, en tenant compte des spécificités individuelles et des particularismes collectifs.

Ce qui implique une adaptabilité à son public, y compris le plus vulnérable (élèves des RAR, des SEGPA, du secteur rural...), à des situations de personnes en situation de vulnérabilité ( malades, handicapés, fragilité sociale...) , à des problématiques de santé à risque particulier (consommations ) et à des risques sanitaires collectifs.

• Sont déclinées au moyen de circulaires et de missions qui se télescopent avec les orientations données par les différents plans stratégiques pluriannuels, les plans nationaux antérieurs à la loi de santé publique de 2004 et ceux concourant aux objectifs de cette loi de 2004. A ces orientations nationales s’ajoutent les plans et programmes des PRSP qui spécifient des problématiques de santé particulière et des public précis sur les quels il faut concentrer son action, avec au niveau du secteur local , le poids des politiques et des pressions d’associations militantes en tout genre.

• Le cadrage académique, (projet académique d’un recteur) même s’il suit les grandes orientations nationales, est calé à son public et à ses particularités géographiques et territoriales.

Pour une académie comme Créteil, sa particularité est due à une grande disparité entre ses trois départements où

l es données socioculturelles sont très diversifiées avec: -36.4 % de sa population (4 millions) a moins de 26 ans, -14% de ses habitants sont nés à l’étranger,

 

Docteur Brigitte TASTET- médecin conseiller technique auprès du recteur de l’académie de Créteil

 

28-01-21010

LA SANTE PUBLIQUE EN MOUVEMENT : ENS – CACHAN- FORMATION SMS


- 13.8% de ses jeunes de 18-25 ans sont au chômage, mais 22.1% pour la Seine Saint Denis !

les déterminants de santé comprenant aussi les indicateurs de la réussite scolaire nous avons :

- 17% des élèves ont au moins un an de retard en 6ième avec des scores défavorables aux évaluations de français

- un taux de réorientations des élèves en seconde vers la voie professionnelle supérieur à la moyenne nationale

- Un taux important de sortie scolaire sans qualification -un arrêt de la poursuite d’étude important de l’ordre de 50% -un taux d’absentéisme important en filière professionnelle dans les

premières années sans qualification aboutissant à des risques de

désocialisation et de marginalisation importants -une grande différence entre les départements des indicateurs de réussite

scolaire et même par zone selon le département.

L’ensemble de ces données impose des choix et des stratégies d’actions éducatives de rattrapage qui sont autant de priorités pouvant s’opposer aux priorités de santé nationales voire du PRSP, notamment dans la mobilisation des moyens.

La santé scolaire versus la promotion de la santé des élèves

La réalité d’aujourd’hui est une santé scolaire cadrée par deux codes (la santé et l’éducation) et repris depuis 2004 par les nouvelles lois. (santé publique, orientation, handicap etc....) La mission est double: assurer le dépistage précoce des troubles, des déficiences, des maladies et des handicaps pouvant avoir une incidence sur la vie scolaire de l’enfant avec le repérage de tout signe de souffrance et des actions d’éducation pour la santé sur des thématiques ou problématiques spécifiques (addictions, sexualité, nutrition...).

La circulaire des missions pour la promotion de la santé des élèves se décline par niveau (nationale, académique et départementale) et fixe l’action des acteurs et des professionnels de santé de l’EN selon leur champ de compétences. OR, la loi de juillet 2009, Hôpital – Patients - Santé - territoires, resitue totalement les différents niveaux, axes et champs d’intervention des professionnels de santé de l’éducation nationale, au moins dans ses titres II, III et IV.

Dans son Titre II : accès de tous à des soins de santé de qualité, 1.au niveau des soins de premier et second recours :

L’action de nos professionnels se situe à la fois pour les élèves mais aussi pour les adultes (médecine de prévention) :

- sur les trois niveaux de la prévention : généralisée ( population générale) sélective ( sous groupes à risques) ou indiquée (des individus avec signes d’appel)

- dans la démarche de dépistage (TASL, sensoriels, troubles de santé) en utilisant des outils scientifiquement validés par des professionnels de santé spécifiquement formés à ces dépistages.

- dans la recherche d’un diagnostic (pour les médecins de l’EN)

 

Docteur Brigitte TASTET- médecin conseiller technique auprès du recteur de l’académie de Créteil

28-01-21010

 

LA SANTE PUBLIQUE EN MOUVEMENT : ENS – CACHAN- FORMATION SMS 2.

 

- dans la mise en place d’un traitement lorsque la situation nécessite des mesures internes particulières, voire spécifiques et qui relèvent de la compétence de l’Ecole (re-médiation des TSAL, modification du regard porté sur l’élève Handicapé) ou de l’employeur pour les adultes (aménagement de postes de travail)

- dans le suivi de chaque situation particulière d’élève (PAI, enfant Handicapé) ou d’adulte (surveillance particulière du personnel à risques)

- dans l’orientation dans le système de soins et le secteur médico-social, par les liens permanents avec le tissu professionnels, les institutions et les partenaires

- dans tout le champ de l’éducation pour la santé, à la fois au niveau des programmes scolaires, des participations à des programmes nationaux pluriannuels (PNNS et MILDT) et aux journées mondiales mais aussi des interventions particulières et des actions spécifiques dans une démarche de projet dont le support pour l’EN est le CESC.

- Dans le champ de la santé et de la sécurité : plan de prévention et de mise en sûreté des personnes (risques au travail, risques majeurs, risques sanitaires), CHS et mesures de protection individuelles et collectives.

Par la formation des professionnels de santé en tant qu’employeur et notamment dans le développement professionnel continu des médecins de l’EN

Dans son titre III : Prévention en santé publique -Participation à la veille épidémiologique et sanitaire et la mise en place des mesures de prévention : TIAC, méningite, tuberculose, grippe -Actions auprès des jeunes et des adultes : Plan de santé des jeunes,

alcool, tabac, cannabis

Dans son titre IV : Organisation territoriale du système de santé -Participation de l’EN à la CRS, à l’élaboration du projet régional de santé et à la

construction des schémas régionaux : le schéma régional de prévention, (déjà évoqué), le schéma régional d’organisation des soins, les professionnels de santé de l’EN font partie intégrante des réseaux (médecine scolaire et médecine de prévention), le schéma régional médicosocial : notamment pour les personnes (élèves et adultes) handicapées en articulation avec les MDPH et la protection de l’enfance.

Les professionnels de santé de l’EN en concourant à la promotion de la santé des élèves et des adultes au travail, font partie intégrante des réseaux de santé sur les territoires. Leur actions et interventions sont déclinées dans une approche de santé publique, une logique de programme et une dynamique de projet pour une cible particulière (les élèves de six ans avec le Bilan de Santé) ou une problématique de santé particulière (obésité, addictions...).

L’enjeu pour ces professionnels est d’être non seulement identifiés comme acteurs à part entière de l’observation et de l’identification des besoins de santé de certaines

 

Docteur Brigitte TASTET- médecin conseiller technique auprès du recteur de l’académie de Créteil

28-01-21010

 

LA SANTE PUBLIQUE EN MOUVEMENT : ENS – CACHAN- FORMATION SMS


populations que sont les jeunes et les enseignants, mais aussi pouvant être intégrés comme pilotes, concepteurs ou coordonnateurs de programmes adaptés à la spécificité de l’éducation nationale. L’école est bien une entité ayant une part de responsabilité dans les déterminants de santé d’une population bien précise et importante que sont les élèves avec comme mission de les faire accéder à la réussite, pour être un adulte responsable et un futur citoyen.

La place qui sera donnée aux professionnels de santé de l’EN aux seins des instances de pilotage des ARS (conseil de surveillance) et de concertation (le CRS) pour leur mobilisation dans le cadre du développement des schémas régionaux y compris au niveau des gouvernances est l’enjeu de demain.



06/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres