POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

LA MEDECINE SCOLAIRE EN 2011: ses missions résumées

 

Au collège, il n'y a plus de bilan obligatoire. Le rôle du médecin scolaire est de recevoir les adolescents signalés par l’infirmière ou par la direction. C'est dans le cabinet médical du collège et durant les heures de cours que se passe la consultation.

En primaire, un premier bilan est effectué entre les 5 et 6 ans de l’enfant. Pour cette première visite, il s’agit de dépister les handicaps et les problèmes mineurs relatifs à la vision, au langage, au comportement... Un second bilan est effectué au moment de l’orientation.

Les résultats de ces bilans sont notés sur le dossier médical de l'élève, dont le contenu est secret. Les parents peuvent néanmoins le consulter avec le médecin scolaire ou demander à ce qu'il soit communiqué au médecin traitant de l’enfant.

 

Outre ces deux bilans, certains élèves font l'objet d'une attention plus particulière. Il s’agit :

  • des élèves handicapés, en difficulté ou atteints d’une maladie chronique ,
  • des élèves qui travaillent sur des machines dangereuses ,
  • des élèves dont les parents, l’infirmière ou l’équipe éducative le demandent.

Les quatre missions de la médecine scolaire sont le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage...), la prévention de la maltraitance, l’accueil des enfants handicapés et l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition...).

Le rôle du médecin scolaire est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d’adaptation à l’école.

Il ne s'agit pas d'une médecine de soin mais de dépistage. Quand un diagnostique est fait, le médecin scolaire s’occupe d’orienter l'enfant vers les centres de soins adaptés. Il ne fait pas de prescription. Son rôle est d’être dans l’école, entre l’école, la famille et les différents services d’aide à l’enfance. En d'autres termes, une sorte de "médecine du travail" pour les écoliers.

Les médecins scolaires dépendent de l’Education nationale, excepté pour quatorze villes en France (Paris, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Nantes, Antibes, Cannes, Villeurbanne...) qui ont leur propre service de santé pour le primaire. Pour le secondaire, il s'agit exclusivement de services médicaux dépendant de l’Education nationale. Leur nombre est fonction de celui des élèves et selon les régions. Et la répartition est très inégale sur le territoire français.

La répartition des médecins se fait selon les secteurs, on favorise en priorité les Zones d’Education Prioritaire (ZEP). Mais en conséquence, certaines zones ne bénéficient pas de médecin.

A Paris, il y a cinquante médecins officient à temps plein pour 142 000 élèves du premier degré, soit un médecin pour 3 200 élèves. Dans les autres régions de France, la moyenne est d'un médecin pour 5 000 à 6 000 élèves. Pour les régions les plus défavorisées, c’est un médecin pour 15 000 élèves.

Extrait du site FR5.fr



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres