POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

ROUGEOLE : QUE FAIRE DES SUJETS CONTACTS ? - Le Généraliste - N°2633 du 22/02/201

 ROUGEOLE : QUE FAIRE DES SUJETS CONTACTS ? 

Zapping

 photo : ©SPL/PHANIE

La rougeole est redevenue, en 2005, une maladie à déclaration obligatoire. C’est une maladie infectieuse très contagieuse, au décours de laquelle de sérieuses complications peuvent survenir (pneumonies, encéphalites…) majoritairement chez les enfants âgés de moins de 1 an et chez les adultes âgés de plus de 20 ans, susceptibles d’entraîner le décès du patient infecté.

 

  • Cinq mesures doivent être prises vis-à-vis de l’entourage du malade.
    • Identification de la source de contamination (1). Rechercher si le malade a côtoyé un cas de rougeole dans les 7 à 18 jours avant le début de l’éruption (notion d’un contage).
    • Éviction du malade de la collectivité. Elle est recommandée pendant toute la période de contagiosité, à savoir jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. Tout contact du malade avec des personnes n’ayant jamais fait la rougeole et non vaccinées selon les recommandations vaccinales doit être évité.
    • Recherche d’autre cas dans l’entourage familial du malade par interrogatoire. Cette recherche doit se faire que le cas soit un cas clinique ou un cas confirmé. Les examens biologiques sont inutiles pour les contacts asymptomatiques.
    • Identification des sujets contacts dans l’entourage familial du malade dans les 24 heures qui suivent le signalement du cas.
    • Vérification du statut vaccinal et vaccination, si nécessaire, des sujets contacts proches dans l’entourage familial. Pour vérifier le statut vaccinal, seuls les carnets de santé ou de vaccination le documentent. En leur absence, la personne est considérée comme non immunisée, et potentiellement réceptive à la rougeole.

 

  • Ces personnes réceptives contacts (sans antécédent certain de rougeole ou n’ayant pas reçu deux doses de vaccin par le passé) doivent être vaccinées dans les 72 heures suivant l’exposition.
  • Les Ig polyvalentes doivent être administrées en post-exposition après contact avec un cas confirmé. Cette administration doit être évaluée au cas par cas en liaison avec un service hospitalier (pédiatrie ou infectiologie). Pour être efficaces, les Ig doivent être administrées dans les 6 jours qui suivent le contage. Les catégories contacts concernées par l’administration d’Ig sont :
    • les femmes enceintes non vaccinées et sans antécédents de rougeole ;
    • les personnes immunodéprimées, quels que soient leur statut vaccinal et leurs antécédents de rougeole ;
    • les enfants de moins de 6 mois dont la mère présente une rougeole ;
    • les enfants de moins de 6 mois dont la mère n’a pas d’antécédents de rougeole et n’a pas été vaccinée ;
    • les enfants de 6 à 11 mois non vaccinés dans les 72 heures post-exposition, quel que soit le statut vaccinal et les antécédents de rougeole de la mère ou ses antécédents de rougeole.
  • Selon une étude parue dans le dernier BEH sur la délivrance d’immunoglobulines prophylactiques après exposition à un cas de rougeole entre 2010 et 2011, l’application des recos dans ce domaine est assez conforme à ce qui est attendu, délai d’administration et vérification de la sérologie du cas initial mis à part.

 

Dr Linda Sitruk (fmc@legeneraliste.fr)
Et aussi dans ce dossier :

Le Généraliste - N°2633 du 22/02/201



11/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres