POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

Neurofibromatose type 1

Neurofibromatose type 1

Numéro Orphanet ORPHA636
Prévalence des maladies rares 1-5 / 10 000
Hérédité
  • Autosomique dominant
Âge d'apparition Variable
CIM-10
  • Q85.0
OMIM
Synonyme(s) Maladie de Recklinghausen
Neurofibromatose 1
 

RÉSUMÉ

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie neurocutanée héréditaire multisystémique, prédisposant au développement de tumeurs bénignes et malignes. Sa prévalence est estimée à 1/4000-1/5000. L'expression clinique est très variable, y compris au sein d'une même famille.

 

Deux critères sont nécessaires pour le diagnostic: six taches café au lait ou plus (95% des cas, habituellement avant l'âge de trois ans), des neurofibromes, c'est-à-dire des tumeurs de la gaine des nerfs périphériques se manifestant sous forme de lésions cutanées, sous-cutanées ou plexiformes (rarement avant la puberté, visibles à l'examen clinique dans 30% des cas), des lentigines des plis cutanés, deux nodules iriens de Lisch ou plus, un gliome des voies optiques, une lésion squelettique spécifique (amincissement de la corticale des os longs, dysplasie des ailes du sphénoïde), et un parent du premier degré atteint.

L'atteinte intellectuelle est la complication la plus courante (QI dans la fourchette inférieure, difficultés d'apprentissage et problèmes de comportement spécifiques).

 

Il existe un risque de 7 à 12% de développer une tumeur maligne de la gaine des nerfs périphériques (TMGNP) au cours de la vie.

Des formes mosaïques de la NF1 se manifestent comme une maladie généralisée peu sévère ou localisée.

La transmission est autosomique dominante. Le gène NF1 (localisé en 17q11.2) code pour la neurofibromine, un suppresseur de tumeur.

 

Le diagnostic repose sur l'examen clinique et peut être confirmé par l'analyse génétique. Le diagnostic différentiel inclut les autres formes de neurofibromatose (NF2, schwannomatose, syndrome de Watson, NF6 ou taches café au lait multiples de transmission autosomique dominante), le syndrome de Noonan, certaines pathologies associées à des modifications pigmentaires (syndrome de McCune-Albright, syndrome LEOPARD), des syndromes de croissance excessive (syndrome de Klippel Trenaunay Weber, syndrome de Protée), des syndromes prédisposant aux tumeurs (lipomes multiples, syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcuba, fibromatose, MEN 2B), l'homozygotie pour l'un des gènes responsables du syndrome de Lynch (voir ces termes).

 

Le diagnostic prénatal peut être réalisé : le risque pour un malade d'avoir un enfant sévèrement atteint est de 1/12. Le diagnostic préimplantatoire est disponible dans certains centres.

 

Pour les enfants, une surveillance annuelle de la peau, du rachis, de la vue, de la pression sanguine et des progrès à l'école est nécessaire.

Un adulte avec une NF1 sans complications requiert un suivi régulier par une équipe multidisciplinaire. Le traitement, symptomatique, peut comprendre une intervention chirurgicale pour des neurofibromes symptomatiques, une scoliose progressive et une pseudoarthrose.

Les enfants ayant des difficultés d'apprentissage nécessitent un soutien précoce. En France, un patient atteint de neurofibromes plexiformes sévères a subi une greffe partielle du visage en 2007. Les TMGNP et les maladies vasculaires sont les principales causes de décès.

Editeur(s) expert(s)

  • Dr Rosalie FERNER


30/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres