POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

MENINGOCOQUE : CATA CLOPE... lequotidiendumedecin.fr - 11/12/2012

Méningocoque : cata clope

lequotidiendumedecin.fr 11/12/2012

 

Nouvelle catastrophe liée à la cigarette : les enfants exposés à un tabagisme passif à la maison ont un risque doublé de faire une infection invasive à méningocoque.

Ce résultat est le fruit d’une métaanalyse britannique de 18 études.

 

  • Premièrement, par rapport aux autres, tous âges confondus, les enfants exposés à un tabagisme passif ont un risque relatif (RR) de faire une infection invasive à méningocoque est de 2,18.
  • Deuxièmement, chez les enfants de moins de 5 ans, ce risque monte à 2,48.
  • Troisièmement, le tabagisme maternel pendant la grossesse augmente également le risque d’infection à méningocoque pendant la grossesse (2,93) et après la naissance (2,26).

Comment expliquer cet effet délétère du tabac ?

  • Pour les auteurs, un des mécanismes possibles est que la fumée du tabac réduit les défenses naturelles de la muqueuse nasopharyngée des enfants contre les agents infectieux. 
  • Une autre hypothèse, qui n’exclut pas la première, est que les adultes fumeurs ont un taux de portage important de méningocoques dans le nasopharynx.

Rappelons que les maladies à méningocoques sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les adultes jeunes, que l’issue est fatale une fois sur vingt, et qu’une personne sur six conservera un déficit neurologique important et/ou des troubles du comportement.

 

Dr E. DE V.

R. Murray et coll. BMC Public Health (BioMed Central), 9 décembre 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 



10/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres