POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

LA SOCIETE MEDICALE D'ORIENTATION SCOLAIRE et PROFESSIONNELLE

 

 

  • HISTORIQUE & EXPERIENCE : FORMATION SUR L'ORIENTATION PROFESSIONNELLE

La Société médicale d'Orientation Scolaire et Professionnelle

 

Historique


A ses origines la Société d'Orientation Professionnelle SMOP est initiée en 1955 par le Dr PARMENTIER- BELOUX (médecin inspecteur des centres d'OSP de la seine)

En 1931, création de la médecine d'orientation en instituant des consultations médicales à lNETOP en concertation avec les Pr. LAUGIER et PIERON. «Le médecin à un rôle très précis, parfois même essentiel, à coté de celui du  conseiller : Il Juge de l'intégration possible de l'individu avec ses aptitudes et ses déficiences physiques dans le cadre des métiers et des professions» (extraits de l'introduction  du Guide pratique du médecin d'orientation professionnelle." (1955 Masson et Cie-1955).

En 1946, création du Certificat de Médecine d'Orientation Professionnelle dès 1934 pour la formation des médecins et d'une Inspection Médicale d'Orientation Professionnelle 

En 1963 la SMOP devient la Société Médicale d'Orientation Scolaire et Professionnelle (SMOSP), le Dr Robert DELMAS devient le président en 1974.

Et maintenant ?


Depuis 1990, les budgets permettant cette activité ont été supprimés. Les médecins se sont reconvertis, la SMOSP est en veille. 

Le projet de loi pour «l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » réformant la loi du 30 juin 1975 indique que plusieurs mesures reprennent les objectifs de la médecine d'orientation interrompus en 1990 notamment en ce qui concerne l'évaluation par une équipe pluridisciplinaire d'un projet de vie adapté à la situation handicapante avec compensations techniques sociales et financières et suivi personnalisé.
Les mesures concernant la scolarité des enfants et étudiants handicapés et le suivi de l'intégration scolaire.

Les équipes pluridisciplinaires  sont concernées par ce texte, et la formation abandonnée en 92 de certains acteurs tels les COP aux pathologies handicapantes, à leur retentissement et à leur prise en compte revient à l'ordre du jour afin que les concertations pluridisciplinaires aient du sens.

La SMOSP est concernée par la politique actuelle et peut mettre son expérience au service des équipes techniques notamment en participant à la formation des médecins, des enseignants et des professionnels de l'orientation.

 

 

 



12/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres