POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

ALLERGIE ALIMENTAIRE : ALIMENTS & ADDITIFS A EXCLURE

Eviction : Aliments et additifs à exclure    


© 2010 Reflux interne et Allergie

Mise à jour le Jeudi, 30 Juin 2011 

 

Lorsqu'on est allergique ou intolérant à un aliment, c'est en fait tout une gamme d'aliments que l'on doit supprimer de son alimentation. Il faut aussi surveiller la composition des médicaments et des cosmétiques. Une réaction peut très bien se déclencher suite à l'ingestion d'un allergène, ou en le respirant ou par contact sur la peau


Aliments à exclure en cas de réaction au lait de vache 

Il faut éliminer de l'alimentation tout aliment contenant du lait de vache et en cas d’allergie croisée, les laits de chèvre, de brebis, le soja et parfois les viandes de bœuf et veau. Les  protéines de lait de vache (PLV) sont de plus en plus fréquemment utilisées en tant qu'ingrédient alimentaire dans denrées commercialisées (plats prêts à l’emploi, additifs…). Même le lactose fabriqué à partir du lait de vache, couramment utilisé dans les produits industriels et les médicaments (cachet, gélule, homéopathie…), pourrait contenir des traces de PLV et ainsi provoquer des réactions indésirables chez les bébés particulièrement sensibles. Il est important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommez. Depuis 2005, un décret européen rend obligatoire de mentionner sur la liste des ingrédients la présence volontaire de lait de vache dans les denrées alimentaires qui en contiennent. Les PLV sont thermostables, c’est-à-dire que la cuisson ne dénature pas leur caractère allergisant. 

Lait de vache : aliments permis/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/lait.html
Où touve-t-on du lait de vache ? http://www.club-allergie.fr/aaa_fr/7867-ou-trouve-t-on-du-lait-de-vache.html
Lait de chèvre et de brebis : aliments permis/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/chevre_brebis.html
Où touve-t-on du soja ? http://www.club-allergie.fr/aaa_fr/7866-ou-trouve-t-on-du-soja.html


Aliments à exclure en cas de réaction à l'oeuf

Il faut éviter l’oeuf cru et cuit et cela, même si l’enfant tolère l’oeuf cuit. Il faut exclure aussi bien le blanc quele jaune, car il est impossible de séparer strictement l'un de l'autre. L’œuf est très représenté dans les produits alimentaires industriels en tant qu’ingrédient ou additif (conservateur, liant, émulsifiant, coagulant). Ainsi, de nombreuses protéines de l’oeuf sont utilisées et étiquetées sous une dénomination scientifique (ovomucoïde, lysozyme, E1105, livétine, vitelline...). Il est important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommer. Depuis fin 2005, un un décret européen oblige à faire figurer dans la liste des ingrédients la présence volontaire d’œuf dans les denrées alimentaires qui en contiennent.

Par ailleurs, les protéines de l’oeuf peuvent être utilisées dans des produits cosmétiques, des shampoings et des médicaments. C’est également le cas de certains vaccins dont le virus est cultivé sur une souche d’œuf (ROR/ROUVAX/Grippe/Fièvre jaune...). La vaccination est possible en fonction du vaccin et du degré de réaction de l'enfant. Discutez-en avec votre médecin. Par mesure de précaution, les enfants ayant déjà fait un choc anaphylactique à l’oeuf sont vaccinés sous surveillance hospitalière.

Quels aliments contiennent de l’oeuf ? http://www.club-allergie.fr/aaa_fr/7869-ou-trouve-t-on-oeufs.html
Oeuf : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/oeufs.html
Quelques médicaments qui contiennent de l'oeuf http://allergie.remede.org/fiches/oeuf.html
Composition des additifs alimentaires Ehttp://www.medecinesnaturelles.com/pages/sante/alimentation/additifs.html


Aliments à exclure en cas de réaction à l'arachide

Il faut retirer de l'alimentation tout aliment pouvant contenir de l'arachide, et cela de manière stricte. En cas d’allergie croisée, il faut également supprimer les fruits à coque et parfois les légumineuses. L’arachide est largement présente dans de nombreuses denrées industrielles (particulièrement l’huile d’arachide). Comme une très faible dose d’arachide suffit à déclencher une réaction, parfois sévère, la moindre trace dans une denrée peut être dangereuse. Il est donc très important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommer. En général, le chocolat et toutes les pâtisseries industrielles sont fabriqués dans des ateliers qui manipulent également l’arachide. Chez les personnes les plus sensibles, ces denrées là sont à exclure car elles peuvent contenir destraces d’arachide

Un décret européen oblige à mentionner sur la liste des ingrédients la présence volontaire d’arachide dans les denrées alimentaires qui en contiennent. Par contre ce décret ne couvre pas les éventuelles contaminations croisées, lors de la fabrication des denrées alimentaires. Les industriels, à leur propre initiative, ont mis en place une mention supplémentaire du type "peut contenir des traces de" ou "fabriqué dans un atelier qui utilise", mais elle ne permet pas d’en savoir plus. Une première réaction à l'arachide et aux noix peut survenir après la consommation de denrées étiquetées comme telle. 
Pour en savoir plus sur l'étiquetage et réglementation des denrées commercialisées
Comment décrypter les étiquettes pour éviter l'arachide ? http://www.afpral.asso.fr/sinformer-sur-les-allergies/dossiers-de-lafpral/incidence-du-risque-allergique-alimentaire-sur-la-famille-strategies-d-achats-et-handicaps-so.html

D’autre part, en cas d’allergie croisée, le lupin par exemple, peut constituer un allergène masqué (10% de lupin dans de la farine de blé sans étiquetage spécifique peut suffire à déclencher une réaction). Même l'huile de sésame, qui n'est pas une noix et donc qui ne présente pas de risque d’allergie croisée, est utilisée couramment et peut contenir des taux considérables de protéines d'arachides. Attention également aux cosmétiques et en particulier aux crèmes "anti-crevasses" qui peuvent contenir de l'arachide. 

Arachide : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/arachide.html
Quels aliments contiennent de l’arachide? http://www.club-allergie.fr/aaa_fr/7868-ou-trouve-t-on-arachide.html
Conseils alimentaires aux allergiques à l'arachide http://www.allergienet.com/arachide-conseils-allergie.html
Fruits à coques : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/fruitsacoques.html
Légumineuses : aliments autorisés/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/legumineuses.html


Aliments à exclure en cas de réaction au blé et au gluten 

En cas d’allergie au gluten (gliadine), il faut supprimer toutes les céréales contenant du gluten (froment, blé dur, épeautre, triticale, kamut, seigle, orge, avoine) et tous ses dérivés et additifs (amidon, liant, agent de texture, protéines végétales…). En fonction de la quantité minimale tolérée, certaines céréales pauvres en gluten sont mieux acceptées  que d’autres (par exemple le petit épeautre, l’avoine, le teff). Certaines denrées comportent la mention "sans gluten". Elle garantit l’absence de gluten en tant qu’ingrédient, mais n’exclut pas la présence possible de traces fortuites de gluten, pouvant faire réagir des personnes très sensibles. 
Céréales et leur pourcentage de prolamine (gluten)

En cas d’allergie au blé (inhibiteurs de l’alpha-amylase), il faut exclure toutes les variétés de blés (froment, blé dur, épeautre, engrain = petit épeautre, triticale, kamut), sous toutes leurs formes (farine, amidon, semoule, flocons...) et leurs dérivés et additifs (amidon, liant, agent de texture, protéines végétales…), y compris par exemple l'amidon de blé dont on a extrait le gluten. L’annotation "sans gluten" sur les emballages, n’exclut pas la présence d’autres protéines de blé qui pourrait faire réagir les personnes allergiques au blé. Les réactions croisées entre le blé et d’autres céréales peuvent exister. Il faut donc parfois supprimer le seigle, l’orge et l’avoine. 
Céréales appartenant à la famille des graminées

Dans les deux cas, allergie au gluten et allergie au blé, le maïs et le riz sont en général bien tolérés. A noter que le sarrasin, communément appelé "blé noir" n’est pas une céréale, le quinoa non plus, et peuvent donc être consommés. 

Dans les cas de grande sensibilité au blé comme au gluten, il faut consommer avec une extrême prudence les denrées commercialisées. Celles-ci contiennent presque toutes du blé ou du gluten. On en trouve pas seulement dans les pâtes, le pain et les pâtisseries, mais également par exemple, dans les plats prêts à l’emploi, les viandes préparées (jambon, charcuterie), les épices, les soupes, bouillons cube, la plupart des sauces, certains jus de fruits et compotes, entremets, les confiseries et certains sucres (sucre glace), certains vins et vinaigres et même certains enrobages à base de gluten pour les fruits et légumes. Le blé est souvent utilisé comme liant, comme sucre (glucose, dextrose, maltodextrine…), comme support d’arômes et de vitamines. Même les additifs, dont on aurait enlevé le gluten, peuvent en contenir des traces et faire réagir les plus sensibles. 

L’utilisation du blé ou du gluten est donc très large et c’est toute une panoplie d’aliments que l’on se retrouve à devoir exclure et à préparer soi-même (cf. notre article Eviction : Cuisiner autrement). Il est donc très important de bien lire les étiquettes de tout ce que vous consommez, y compris les médicaments qui contiennent souvent des excipients à base de blé, amidon (gluten) ou autres céréales (maïs) qui peuvent aussi causer des réactions croisées. Depuis 2005, un décret européen rend obligatoire de mentionner sur la liste des ingrédients la présence volontaire de gluten dans les denrées alimentaires qui en contiennent. Toute fois, il n’existe aucune garantie contre la présence de traces de gluten par contamination fortuite. 
Etiquetage des denrées commercialisées
AFSSA : Etiquetage de certains aliments "sans..." [url=../upload/2ff5ea405bcdd4a3054e0d849b5343cc.pdf#page=55]
Plus d'informations sur les excipients des médicaments
Eviction du blé : aliments permis/aliments interdits http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/ble.html


 


Documentation


 

© 2010 Reflux interne et Allergie

Mise à jour le Jeudi, 30 Juin 2011 16:05


16/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres