POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

POUR UN TRAVAIL COLLABORATIF DES MEN

L’échange de photos à caractère sexuel, une pratique fréquente chez les adolescents lequotidiendumedecin.fr - 14/06/2012

L’échange de photos à caractère sexuel, une pratique fréquente chez les adolescents

lequotidiendumedecin.fr 14/06/2012 

De nombreux adolescents envoient et reçoivent sur leur téléphone portable des photos à caractère sexuel. Et bien souvent, ils sont peu ou pas du tout conscient des possibles conséquences psychologiques voire même légales. C’est ce que montre une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Utah aux États-Unis, publiée en ligne dans le journal « Archives of Sexuel Behavior ».

Les auteurs de l’étude ont cherché à connaître la fréquence des échanges de photos à caractère sexuel parmi les adolescents, et leur connaissance des potentielles conséquences et ont interrogé 606 élèves d’un lycée privé du sud-ouest des États-Unis. Les jeunes ont été invités à répondre à une série de questions sur leur propre expérience et leur compréhension des conséquences. Ils devaient également donner leur avis sur cette pratique, en expliquant par exemple dans quel contexte cela peut être considéré comme bien ou mal.

L’enquête montre que près de 20 % des élèves, certains âgés de 14 ans, disent avoir déjà envoyé une photo d’eux-mêmes via leur téléphone portable, et près du double a déclaré avoir déjà reçu ce type de photos. Parmi ces derniers, plus de 25 % ont indiqué avoir transmis ces photos à d’autres personnes.

De plus, parmi ceux qui ont envoyé une photo à caractère sexuel, plus d’un tiers l’a fait tout en sachant qu’il pouvait y avoir des conséquences, notamment légales, s’ils se faisaient prendre.

Pour les auteurs, cette étude montre la nécessité d’éduquer et de sensibiliser les élèves mais aussi les enseignants sur ce sujet, pour qu’ils soient conscients des conséquences que peut avoir cette pratique pour les adolescents.

› C. R.



14/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres